AmbianceExercice WordPress

Grand-place de Bruxelles : la magie de Noel en pleine lumière

Illuminée et animée, la Grand-place de Bruxelles victime de son succès, ne cesse d’attirer plus de monde

Comme à chaque fin d’année, la Grand-place de Bruxelles est le théâtre de maintes visites. Des touristes venus des quatre coins du monde souhaitent se délecter d’un des plus beaux spectacles visuels d’Europe en mémoire de la naissance du petit Jésus.

Caractérisée par sa splendeur, ses décorations uniques et son architecture particulière, l’idée de se rincer l’œil devant ce décor spécial qu’offre la Grand-place en séduit plus d’un.

Au-delà de ce décor exquis, l’on est tout de suite frappé, en entrant sur la place, par la diversité culturelle présente sur les lieux. En effet, la Grand-place a toujours été un lieu de rencontres. Mais en cette période de fêtes de fin d’année, elle devient un véritable carrefour de cultures, où s’entremêlent langues, traditions et couleurs dans une harmonie spéciale.

Pululu, Daniel. Grand-place Bruxelles

L’on peut y constater plusieurs types de groupes : d’une part les familles, d’autre part les groupes d’amis, des couples ça et là, et mêmes des personnes seules, tous venu profiter des grâces de la Grand-place.

Bien que les chiffres précis n’aient pas encore été publiés, il est constaté une augmentation considérable de la présence touristique sur la place en cette période de fêtes. Cette augmentation peut être perçue comme encourageante, étant donné le taux minime des visites d’il y a quelques années, notamment à cause du Covid.

Il n’y pas que les touristes qui sont à l’honneur. Les commerçants, eux aussi, ont leur place dans ce décor. Venus des quatre coins de l’Europe, ce sont eux les vraies stars. Comment parler de la Grand-place sans mentionner ces gens même qui unissent les citoyens du monde ? c’est comme parler de l’être humain sans mentionner le cœur. En effet, les commerçants jouent un rôle non négligeable dans les plaisirs de la Grand-place, en ce que, à travers les différents stands, ils attirent les touristes et leur font gouter aux plaisirs d’hiver. Des gaufres belges aux crêpes bretonnes, en passant par les épices du vin chaud, l’on ne peut que s’émerveiller dans un tel assemblage d’odeurs aussi savoureuses les unes que les autres.

La place permet même aux touristes d’emporter avec eux une peu de cette magie, en ce qu’ils peuvent se procurer des souvenirs matériels : décorations artisanales, statuettes, , bref tout pour leur permettre de se rappeler longtemps ce moment spécial qu’ils auront passé.

La Grand-place, en cette période, est bien plus qu’un décor féerique. Elle envoie un message : celui d’un monde où les différences enrichissent et où la magie de Noel peut unir, même pour un court instant, ceux qui s’y rendent.