CultureMondePolitiqueSynthèse

Donald Trump élu personnalité de l’année : un choix qui fait débat

Depuis 1927, le grand magazine « Time » s’occupe de décerner chaque année le titre de « Person of the year ». Pour cette année 2024, l’heureux élu est… Donald Trump ­!­­

Ce jeudi 12 décembre, le président réélu des Etats-Unis, Donald Trump s’est vu décerner le titre de « person of the year » par Time, pour la deuxième fois après sa victoire lors des présidentielles en 2016. (Tim Balk, New York Times)

Il rentre ainsi dans le groupe des 16 personnes à avoir été nominées deux fois, notamment aux cotés de Bill clinton, Georges W. Bush et Barack Obama, qui sont, comme lui, des présidents américains ayant exercé sous deux mandats. (Tim Balk, New York Times)

Toutefois, cette nomination semble ne pas faire l’unanimité. Un peu à l’image des dernières élections, pendant que certains sont totalement d’accord, d’autres tentent encore de mettre en lumière le « côté obscur » de Trump. Ils soutiennent qu’il est une mauvaise personne. Certains médias voudraient même le faire passer pour le diable en personne.

Cependant ce que semble oublier la plupart des gens, c’est que ce titre récompense avant tout celui ou celle « qui a le plus influencé l’actualité et nos vies, pour le meilleur ou pour le pire, et qui a incarné ce qui était important au cours de l’année, pour le meilleur ou pour le pire », selon Walter Isaacson, rédacteur en chef de Time en 1998. Sachant surtout que, parmi les personnes qui l’ont remporté, il y a des noms comme ceux d’Adolphe Hitler ou encore de Staline (deux fois). (Time)

Ce qu’il convient de retenir de tout cela, c’est que la nomination de Donald Trump n’est pas totalement déméritée, au vu de toute la médiatisation qu’il y a eu autour de lui durant toute cette année 2024.

Daniel Pululu