AmbianceCulture

Halles Saint-Géry : le fief des sapins de Noël pour les Bruxellois !  

Les Halles Saint-Géry : une vraie mine d’or pour les Bruxellois friands d’apprécier la Capitale aux Aurores de Noël et d’acheter leur sapin. Plongez dans ce lieu magique..

Reportage Florence Gorlier   

Qu’on soit triste, joyeux, fatigué ou hagard par le froid de l’hiver, la chaleur et l’odeur de l’apinène qui se dégage après avoir franchi les portes rouges des Halles estompe nos humeurs pour laisser place à une ambiance réconfortante. Mais alors, par où commencer ? A gauche, l’exposition “39-99” qui s’étend le long des murs et devant lesquels, Ginette, fidèle Bruxelloise tant dans le cœur que les expressions depuis 85 ans, s’émerveille.  

 « J’ai grandi avec ces bâtiments, je les ai vu évoluer et je suis reconnaissante du travail de mémoire qui est fait, ça ne me rajeunit pas mais ça me fait bien plaisir, ça oui »  

Un lieu culte

Finalement, c’est un lieu intergénérationnelle qui permet l’échange et la découverte. Focus sur la raison principale de la visite ; acheter un vrai sapin ! Après avoir observé les murs chargés d’histoire, l’entrée dans une jungle de plantes admirées par les mains vertes de la ville s’offrent à nous. Plus loin, des épicéas, de toutes les tailles, attendent de donner le sourire à son prochain propriétaire. Les vendeurs l’emballent dans la demi-heure pour l’emporter et attention interdit de se tourner les pouces en attendant. La tentation de s’allonger sur le revêtement des fauteuils confortables du Chesterfield est fatale. Le tout accompagné d’un délicieux café que le Barista concocte aux goûts personnels de chacun. Le sourire en coin de bouche, le sapin est prêt mais des gens parlent au loin d’une exposition incontournable à l’étage..  Extraordinaire, le temps file sans le voir passer ! La curiosité l’emporte, le ticket en poche direction Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. La fabuleuse imagination de l’association Atabey, à l’origine de l’exposition, retrace le patrimoine méconnu du Caucase et explore ses liens organiques avec le monde architectural et artistique. C’est déjà fini, dehors il fait noir et les lilas sont gris. Il fait toujours froid dehors, mais la batterie sociale est rechargée. Notre meilleur ami pour les 15 prochains jours sous la main en se demandant ; « à quand la prochaine » ?  Pas d’inquiétude, les « Halles That Swing » et le « Cinéma Art Deco » réserve sa chaleur et vous attend pour trouver au plus vite une date dans votre agenda  !